ACTUALITES DISCIPLINAIRES

DÉFI TEKNIK: UN PROJET POUR L'AVENIR

Par admin direction, publié le mercredi 22 juin 2022 11:24 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 11:26
Capture Fusée.PNG
Une équipe du collège jean Moulin s’est qualifiée pour participer au Défi national TEKNIK.

Dans le cadre de leur Parcours Avenir, une action menée auprès des 4 classes de 4ème du collège Jean Moulin a eu pour principal objectif de faire découvrir les métiers techniques et industriels via un dispositif de médiation culturelle innovant.

Après deux interventions d’une heure de personnes qualifiées du monde de l’entreprise appartenant aux domaines de l’aéronautique, de l’électricité, de l’énergie, de l’environnement, les élèves ont dû imaginer un objet connecté utile en 2050. Chaque groupe a pu laisser libre court à sa créativité pour réaliser la maquette de l’objet imaginé. Les élèves ont alors tourné une vidéo promotionnelle de leur article puis ils ont développé un argumentaire autour de leur création.

 

Une équipe du collège jean Moulin s’est qualifiée pour participer au Défi national TEKNIK.

 

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 16 Juin 2022 

Le groupe des 4e1,

composé de Mahnelle Fossey, Yoris hébert, Lanna Rioult,  Juliette Roger et Anaïs Leblond

a remporté

le 2ème Prix « coup de coeur » du Jury pour leur FNE (Fusée qui nettoie l’Espace)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur projet consiste à créer une fusée qui aura comme objectif de nettoyer l’espace. Nous savons bien que des déchets spatiaux tombent sur notre belle planète Terre.

Cette fusée fonctionne à l’hydrogène.

Une fois qu’elle aura atteint la destination spatiale voulue, elle se séparera en deux parties : une partie haute et une partie basse.

Un filet se dépliera et reliera les deux parties. Il y aura également deux pinces sur les extrémités haute et basse qui seront automatisées grâce à un capteur situé sur les câbles de chaque côté du filet.

Le filet pourra également être aimanté de façon à attirer les déchets spatiaux. Lorsque le réservoir est rempli, le filet se repliera, les deux parties de la fusée se réassembleront.

La fusée sera commandée comme un drone et reviendra sur Terre.

Un grand bravo à eux mais aussi à tous les autres groupes qui n’ont pas démérité !

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1